En consommant les produits de La Campagarde vous consommez des produits respectueux de l'environnement. Production et transformation en circuit court. Mais derrière cette boucherie se trouve une multitude de facettes développées par l'agriculteur.

Découvrez les au travers de nos différents fichiers photos. . . 

Les cultures.

L'avoine-pois

L'avoine-pois, comme son nom l'indique se compose principalement d'avoine ( cultivée ici en tant que fourrage et non de céréale ) et de pois ( cultivé en tant que protéagineux ). Pour les ramasser, ceux-ci sont d'abord fauchés ( coupés ) puis fanés ( éparpillés pour permettre un meilleur séchage ) ensuite andainés ( mis en "lignes" ) et enfin pressés ( mis en boules ). Après quoi les boules doivent êtres emballées avec du plastique étant donné que la matière n'est pas assez séche pour se conserver à l'air libre. 

Le foin et le pré-fané

Une simple différence permet de qualifier de foin du foin ou de pré-fané du pré-fané. Ils sont tous deux issus de la fauche de l'herbe et, c'est la seconde étape qui va les différencier. Le foin est fané plusieures fois pour permettre d'avoir de la matière sèche alors que le pré-fané lui n'arrivera pas au terme de son séchage restant ainsi plus vert que le foin. Pour le reste des étapes, le foin et le pré-fané subissent le même sort mis à part le stockage. Le foin se conserve très bien à l'air libre alors que le pré-fané a besoin d'être emballé comme l'avoine-pois.

Les céréales

Nous cultivons plusieurs types de céréales qui sont destinées à l'alimentation de notre bétail. Parmis celles-ci, il y a de l'avoine-pois qui, dans ce cas est portée à maturité pour en récolter les céréales et conserver les tiges en tant que paille. Il y a également du triticale-pois. Les céréales ne sont pas récoltées de la même manière que les fourrages. Celles-ci sont moissonnées et les céréales en elles-mêmes sont directement récupérées dans une benne pour le transport tandis que les tiges restantes ( paille ) re-sortent en andains derrière la machine. 

Please reload

L'élevage.

Le troupeau

Nous élevons en agriculture biologique un troupeau de Blonde d'Aquitaine, une race française qui a un poil assez clair dans les tons beiges. Cette race est particulièrement grande et élancée sans pour autant avoir la peau sur les os, loin de là ! Ce troupeau est composé de vaches et de leurs petits veaux qui sont encore nourris en partie par le lait de leurs mères. Mais, ceux-ci ont également des fourrages produits par notre exploitation. Leurs mères ainsi que le taureau reproducteur qui se trouvent avec elles, ne reçoivent que du fourrage et des céréales.

Les génisses

Les génisses sont de jeunes femelles qui ont été sevrées ( séparées de leurs mères ) mais qui ne sont pas encore en âge d'être mises à taureau. Chez nous, elles sont mises au taureau avant leurs 36 mois ( 3 ans ). Ce n'est qu'une fois qu'elles auront atteint l'âge qu'elles rejoindront le troupeau à nouveau.

Les taureaux à l'engraissement

Les taureaux que nous engraissons sont nés dans notre exploitation. Ils se trouvent à l'écart du troupeau, dans un box tous ensemble. Ils reçoivent une alimentation issue de nos cultures ( fourrages et céréales ) ainsi que sur les 6 dérnières semaines un aliment bio de finition issu du commerce. 

Please reload

La boucherie.

Les travaux d'agrandissement

 

3 ans après l'ouverture de la boucherie, celle-ci ne cessse d'évoluer ! Découvrez dès maintenant l'évolution de l'annexe charcuterie-traiteur . 

La découpe

La découpe est réalisée dans nos ateliers par Céline. Cela consiste en le dépiecement la bête en elle même pour pouvoir travailler avec les différents morceaux par la suite. 

Les préparations

Durant l'élaboration des préparations ( haché, saucisses, cordon bleu, ... ) la viande de boeuf est passée au hachoir avec la viande de porc et autres ingrédients tels les épices, le fromage ou le jambon suivant les recettes de la bouchère. 

La préparation des colis

Pour faire les colis, il faut répartir tous les sachets étiquetés des différents produits de mamière equitable et suivant les désirs des clients. Le tout est disposé dans une caissette en carton facil de transport entre la boucherie et votre frigo ! 

Please reload

© 2014 by Laura JACOBY. Proudly created with Wix.com